Après 25 années comme conseil en matière sociale aux entreprises et à leurs dirigeants, spécialisé dans les stratégies de rémunération (Plan d’intéressement, Accords de participations, etc..), j’ai pu apprendre par l’expérience qu’au-delà de la qualité des solutions mise en œuvre, la participation de tous au choix des solutions était un élément de l’adhésion à la solution et par là, à sa réussite.

Lorsque j’ai décidé de changer d’activité pour découvrir de nouvelles choses, me consacrer au conseil au plus près de l’humain dans les entreprises m’est apparu évident. C’est donc tout naturellement que les deux nouvelles activités que j’ai choisi sont au cœur du changement des femmes et des hommes dans les entreprises : le coaching et la médiation.

Pour ces deux disciplines, la curiosité et le goût de la compréhension de l’autre, de même que la compréhension des enjeux personnels sont indispensables.

Je me suis intéressé au fonctionnement du cerveau dès l’âge de 16 ans. La lecture du roman de A.E. Van Vogt, “Le Monde des Ā” m’a ouvert les portes d’un monde inconnu : celui du langage et de la communication par la présentation dans ce roman de la sémantique générale de Korzybski. Rapidement, je lisais l’essai “Introduction à la Sémantique Générale de Korzybski” de H. Bulla de Villaret et essayait de faire miens les premières prémices du fondateur des logiques de communication moderne, Alfred Korzybski.

Tout en suivant mes études, en classe prépa, puis dans une école de commerce (ESC Rouen -depuis Néoma- option management), je faisais mes premières expériences en auto-hypnose, en relaxation, puis suivait différentes formations en PNL et en analyse transactionnelle. Lecteur assidu de Paul Watzlawick (“la réalité de la réalité”, “Pour une logique de la communication”, etc.), et de bien d’autres chercheurs en psychologie comportementale, j’ai toujours continué de me former en techniques de communication, tout en travaillant avec acharnement à changer en moi ce qui ne me convenait pas par de multiples travaux d’introspection (psychanalyse, psychothérapies brèves, ateliers de prise de parole en public, sophrologie,…)

Dans le même temps, je développais mon activité professionnelle de conseil en protection sociale et en stratégie de rémunération, d’abord dans une société nationale (1993-2006) puis en créant Equanim 1.0 (2006-2017).

Equanim : du latin “Equa” (égal) et “Anim” (âme) : celui dont l’humeur reste égale.

Je continue donc mon chemin vers l’humain à travers la communication interpersonnelle :

Le coaching :

Pour changer son entreprise, son équipe, il faut souvent commencer par changer quelque chose en soi. Pourtant, loin de la thérapie, notre coaching part du constat que le changement se fait d’abord par l’action et l’expérimentation. Votre capacité à trouver vos propres solutions renforce votre confiance en vous et diminue les freins et les croyances limitantes et vous inscrit dans l’action vers vos objectifs.

La médiation :

Pour débloquer les situations interpersonnelles, il faut souvent commencer par débloquer la relation !  Tout conflit est source d’émotions qui tendent à paralyser la relation : colère, sentiment d’injustice, crainte, peur, impuissance, etc… Au-delà de ces émotions, chacun souhaite pouvoir trouver la meilleure solution. L’enjeu de la médiation est alors de permettre de renouer un niveau de relation suffisant pour sortir “par le haut” du conflit.

N’hésitez pas à m’appeler…

 

 

Mes influences :

Lectures, inspirations, pour en savoir un peu plus sur ce qui m’a aussi construit…

Les fondations :

– Les auteurs de Science Fiction : A.E. Van Vogt (Le Monde des Non-A), Franck Herbert (Dune), George Orwell (La Ferme des Animaux, 1984), Norman Spinrad (Bug Jack Barron, etc…), Isaac Azimov (Robots, Fondation, etc…), Orson Scott Card (Les Maîtres Chanteurs, La Stratégie Ender, etc…),

– Les Philosophes : Paul Valéry, Alain, Montesquieu, Friedrich Nietzsche, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Edmond Rostand,  René Guénon, Alain Daniélou, Alain Etchegoyen , Alain Supiot, Frédéric Lenoir, etc…

– “Introduction à la Sémantique Générale de Korzybski “, H. Bulla de Villaret

– “La Réalité de la Réalité”, Paul Watzlawick

– “Pour une Logique de la Communication”, Paul Watzlawick, Janet Helmik Beavin, Don D. Jackson

– “L’Emprise de l’Organisation”, Max Pagès, Vincent de Gaulejac, Michel Bonetti, Daniel Descendre

 

Les apports professionnels en lien avec le coaching et la Médiation…

– “L’Intelligence Émotionnelle” de Daniel Goleman

– “Mes 10 Stratégies de Coaching” de Vincent Lenhardt

– “Le Coaching Orienté Solution®” de Philippe Bigot

– “65 Outils pour accompagner le Changement individuel et collectif” d’Arnaud Tonnelé

– “Les Mots sont des Fenêtres ou…” de Marshall B Rosenberg, fondateur de la Communication Non Violente® (CNV)

-” Le recadrage, Transformer la perception de la réalité avec la PNL” de Richard Bandler et John Grinder

– et bien d’autres..

 

Mes goûts culturels :

– Musiques :

     Classique : Mozart plus que Beethoven, les russes : Tchaïkovski, Moussorgski, Borodine, mais aussi Albeniz, Samuel Barber, Satie, Brahms, Gershwin, Mahler, Sibelius, et tant d’autres..

     Jazz : Tous les plus grands bien sûr (Armstrong, le Count, Le Duke, Billie Holiday, Ella, Miles.. , mais aussi Harry Connick Jr, Chick Webb, Uzeb, Lockwood, Mathias Vogt, Pat Metheny, Chick Corea, etc…

     En vrac : Canned Heat, Dire Straits, Supertramp, Jethro Tull, Rage Against The Machine, The Beatles, Buddy Greene, John Lee Hooker, Ali Farka Touré, Fela Kuti, tout le brésil, toute la musique latino, tambours Taïko Japonais, etc..

 

– Cinéma :

Mes films préférés : Casablanca, Les 7 Samouraïs, et mes réalisateurs : Akira Kurosawa, Sydney Pollack,Bertrand Blier, Ridley Scott, Steven Spielberg, Takeshi Kitano, les Frères Cohen, les Washowski, Sidney Lumet, Clint Eastwood,  Cédric Klapisch, Marcel Carné, Frtiz Lang, Alfred Hitchcock,…