Dépasser les blocages interpersonnels

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Pour avancer malgré les désaccords

La Médiation : un processus de résolution des conflits

Au cours de ce processus, le rôle du médiateur est de permettre la reprise des échanges bloqués par le conflit, puis leur continuation.

Le médiateur, garant du respect de ce processus relevant de techniques de communication éprouvées pour la résolution des conflits, est neutre, bienveillant avec les parties et indépendant de celles-ci.

Il est important de souligner qu’une médiation est totalement volontaire et que chacune des parties peut y mettre fin à tout moment.

Si le médiateur est responsable du processus, ce sont les parties  en conflit qui sont créatrices des solutions qu’elles décident, durant le processus de médiation, de construire, de contractualiser pour une bonne mise en œuvre.

Pour sauvegarder ses intérêts au plus vite

Quand choisir la médiation ?

Tout litige provient d’un conflit. Qu’est-ce qu’un conflit ? Etymologiquement, au-delà de la notion de lutte, le conflit est également une opposition de sentiments, voire d’intérêts.  Si ces sentiments, ces intérêts ne sont pas compatibles, le conflit conduira souvent à un litige qui devra se résoudre devant la justice.

On peut donc avoir intérêt, dès la perception d’un conflit, c’est à dire la prise de conscience de l’opposition non réductible de sentiments et/ou d’intérêts, à faire appel à la médiation.

C’est d’autant plus utile que sur le plan judiciaire, il est de plus en plus recommandé de faire précéder les actions en justice par des tentatives de médiation. De plus, la loi rend de plus en plus souvent obligatoire l’appel à une solution alternative de règlement des litiges, et cela s’est encore renforcé avec la promulgation de la loi du 23 mars 2019 sur la modernisation de la justice.

Pour retrouver de la maîtrise sur la situation conflictuelle

Comment se déroule une médiation

Une médiation se déroule selon un processus dont le médiateur est le garant et qui permet à toutes les parties en présence de s’exprimer librement.

La posture du médiateur est bienveillante, rigoureuse, et neutre. Le médiateur a pour rôle de permettre la réappropriation de la situation de blocage par chacune des parties afin qu’ensemble celles-ci puissent construire une solution mutuellement satisfaisante.

Pourquoi une médiation pourrait-elle réussir là où le dialogue direct a bien souvent échoué jusque là ? Parce que les techniques et la procédure utilisées, de même que l’attitude du médiateur facilite la reprise d’un échange (même si ce n’est pas un dialogue direct) qui permet de sortir du blocage. En effet, comme chaque partie peut à tout moment se retirer de la médiation sans aucune justification, le processus de médiation est volontaire et sans contrainte.

L’aspect destructeur et inhibant du conflit peut alors céder peu à peu le pas à un sentiment d’ “empowerment”, c’est à dire la reprise de pouvoir sur la situation par chacune des parties et permet de se défaire des inhibitions qui se sont créées durant la génèse et la poursuite du conflit initial. Le sentiment de reprise de pouvoir sur la situation permet à chaque partie de s’ouvrir à l’écoute de l’autre, en comprendre les intérêts et les enjeux et œuvrer, malgré leur opposition de vue, à une solution nouvelle mutuellement satisfaisante.

Pour éviter les situations extrêmes

Quels sont les avantages d’une médiation ?

Comme les parties ont elles-même défini la solution, celle-ci est donc :

Acceptée, car librement construite séance après séance

Durable, car elle respecte au mieux les intérêts de chaque partie

Rapide, en comparaison avec la durée de blocage liée à un conflit ou une procédure judiciaire (entre 3 et 6 mois)

Exécutable, car elle est contractualisée dans un document final sur lequel s’engagent chacune des parties.

Garantie, si les parties souhaitent que l’accord final soit rendu exécutoire par un dépôt de l’accord final au tribunal compétent.

 

  • Gain de temps
  • Gain d’énergie
  • Gains financiers

pour anticiper les difficultés avant le blocage

Dans quels contextes faire appel à une médiation ?

Intra entreprise :

– Entre un collaborateur et son supérieur hiérarchique

– Au sein d’une équipe

– Entre direction et organisations salariales

– Entre employeur et employé

– Entre associés

Inter entreprises :

– Les différents entre entreprises ne manquent pas et le tribunal de commerce  Pour des litiges liés à l’exécution d’un contrat ou d’un chantier

Entre héritiers :

– Une succession est un moment naturel de tensions. Lorsque ces tensions entraînent un blocage, l’aide d’une médiation permet aux héritiers de clôturer la succession plus sereinement et plus rapidement tout en préservant une qualité relationnelle.

Nos spécialités

Voici nos champs d’intervention !

Coaching de dirigeants

Mentoring

Coaching pour cadres et salariés

Coaching de réorientation professionnelle

Coaching de performance commerciale

Médiation intra entreprise

médiation inter entreprises

Médiation entre associés

médiation entre héritiers

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