Quel type  de coaching ?

Il s’agit essentiellement de coaching professionnel. Que nous nous adressions à un chef d’entreprise, un créateur, un pré-retraité ou un étudiant, notre champ d’intervention est le domaine “professionnel” de la vie de nos clients. Nous ne couvrons pas le champ appelé coaching de vie. De plus, un coaching est, de notre point de vue, orienté vers le mieux-être professionnel et la performance, car les deux sont intimement liés.

Quand faire appel à un coaching ?

– Vos objectifs sont confus, difficiles à exprimer et plus encore à réaliser

– Vous savez que vous devez faire des choix, mais vous les reportez sans cesse

– Vous avez l’impression de faire du sur-place depuis plusieurs mois

– Gérer les urgences dévore tout votre temps

– Vos collaborateurs vous apportent plus de soucis que de solutions

– Vous savez vers quoi vous souhaitez aller et avez du mal par manque de temps, de moyens

– Vous savez que vous avez les réponses mais n’arrivez pas à les mettre en oeuvre

Pourquoi ?

La vie professionnelle est soumise à l’exigence du moment, orientée vers l’excellence, la réactivité, la professionnalisme.

Dans ce tourbillon d’action, il est difficile de prendre du temps pour soi. Se poser, réfléchir sur son action comme sur sa stratégie devient impossible lorsque l’esprit est parasité par les urgences qui s’enchaînent.

Que vous apportera un coaching ?

Retrouvez le sens, la cohérence de vos actions, prenez le temps de planifier votre stratégie, vos options, pour mieux passer à l’action.

C’est ce que vous apporte le coaching : une écoute attentive, bienveillante qui vous aide à trier, inventer, confronter vos idées à votre cohérence. Par son effet miroir, le coach vous aide à :

– Trier vos priorités,

– Examiner vos options

– Vous fixer vos propres objectifs

– Mettre en place les actions qui vous permettront de les atteindre

– Gagner du temps et des ressources

Comment se déroule un coaching ?

Un coaching est une suite d’entretiens, généralement 6 pendant 3 mois, durant lesquels la personne coachée peut réexaminer sous d’autres angles la situation sur laquelle elle a décidé de travailler afin de comprendre comment se présentent les possibilités d’orienter ses actions pour la dépasser.

Loin de toute idée de thérapie, le coaching est orienté vers l’action : chaque entretien permet d’envisager d’autres angles, choisir des options et se termine avec un plan d’action à mettre en place pour la session suivante. Ainsi, par un travail par petits pas, le coaché expérimente de nouvelles pistes, revient sur ce qui n’a pas fonctionné et en tire les leçons, assimile ce qui fonctionne et renforce sa confiance en ses capacités.

Loin également de la mission d’un consultant, un coach n’a pas de conseil ni d’expertise à apporter. Il confronte les réflexions du coaché à la propre cohérence de celui-ci en alternant différents outils de communication qui participent à recadrer la vision que le coaché a du sujet qu’il aborde. D’autres angles, d’autres possibilités…

L’entretien préalable avant un coaching ?

Avant un coaching, je propose un premier entretien qui est indispensable pour affiner la demande de coaching de la personne qui me contacte. Cet entretien qui peut être assez long, n’est pas soumis à honoraires. 

Il permet de poser les bases du travail à faire : définir la demande de coaching, s’assurer qu’un coaching est compatible avec la demande, puis à partir de la demande, définir un objectif clair, réaliste et faisable autour des questions suivantes :

Sur quoi le coaching va-t-il porter ?

Dans quel contexte, dans quelle structures, avec quelles relations impliquées, le coaching va-t-il porter ?

Quel effet est attendu du coaching sur les deux premiers éléments ?

Lorsque la demande de coaching a été affinée pour obtenir l’objectif, je rédige une lettre de mission qui, si elle est acceptée, ouvre sur le travail de coaching proprement dit.

En conséquence, si vous pensez qu’un coaching vous serait utile, n’hésitez pas à me contacter : nous prendrons le temps de mieux nous connaître pour définir ensemble le cadre du coaching.

Êtes-vous prêt à investir 12 heures de votre temps sur 3 mois

pour atteindre vos objectifs dans un délai de quelques mois à un an ?